Stage d’arme du 4 novembre 2017
De la ligue lorraine aiki-jujutsu Takeda-ryu Maroto-Ha

Comme à sa coûtumé, notre premier stage de ligue « LLATM » s’est déroulé au stade de l’Abbé Rise rue d’enfer à Metz. Pour cette événement trois école de la région lorraine on répondu présent ( Belgique, Petit Rederching, Longuyon ). Malgré l’humour et la bonne humeur de notre sensei, le sérieux et l’écoute étaient de mise et chacun à pu au fil des différentes techniques de défenses et d’attaques, travailler à son rythme. Comprendre en fonction de son niveau de pratique ce que sensé René Pachurka voulais nous transmettre. Elèves fidèl de Maroto 9 ème dan depuis maintenant des années et qui le suit dans divers stage. Il a insisté qu’il fallait éduquer le corps et l’esprit grâce à des gestes lents précis et que vouloir aller vite ne servait à rien. Le stage c’est terminer sur un petit randori au sabre avec deux attaquant et un défenseur ou la également le travail des gestes lent et précision étaient demander.

 

Il n'y a qu'une seule façon de survivre : la votre, celle que vous devez découvrir et qui correspondra à votre corps ainsi qu'a vos pulsions - H.D. Plée

Mercredi 24 Septembre 2017, la Sef Défense Japonaise (salle MJC BIZET) se positionne puisque cette méthode de Roland Jean MAROTEAUX s'appuie sur le savoir traditonnel des arts martiaux Japonais tel que l'Aiki-Jujutsu (enseigné au Club de Longuyon - salle LADOUMEGUE) et de Jujutsu Mondo Ryu transmis par le Maitre puis à tous ses instructeurs, ici Jean W. BEGUE qui prend la photo pour notre article présentement.

Le savoir et l'expérience est un atout, cependant la volonté est l'avantage clé de l'éfficacité pour assouvir un assaillant.

La méthode developpée est conditionnée de dégagement simple, rapide suivant certaines saisies de l'agresseur (armes à feu ou blanches), et de riposter en x2 secondes afin d'anesthésier puis neutraliser sans échappatoire et objection possible le malheureux qui ne s'attendait pas à votre répartie. Pourquoi faire compliqué lorsque nous sommes capables de faire simple ?

Dès les premières leçons s'effectuent les mêmes principes de dégagements extérieurs/intérieurs ce qui facilite les combinaisons, les variantes et les enchainements, jusqu'à ce qu'ils deviennent un reflexe naturel et ensuite créer son propre Self Défense tel que nous le démontre dans sa citation d'en-tête Henry Plée - expert français d'arts martiaux japonais 10e dan (Japon) de karaté (maître le plus haut gradé hors du Japon (24 mai 1923 - 19 août 2014).

Mesdames et Ados. (à partir de 15 ans) Bienvenue.

 

cours aikijujutsu longuyon rentre 2017

Ce Samedi 23 Septembre 2017, la rentré martiale de l'Aiki-jujutsu Club de Longuyon a ouvert ses portes depuis 2 semaines.

Aujourd'hui nous sommes en immersion car, chaque personne présente est concentrée en sortant la tête des vacances.
Des nouveaux licenciés sont présents, adultes et enfants à l'acceptation de l'instructeur Jean W. BEGUE. Chaque nouveau membre est présenté par un rituel rigoureux et c'est l'instructeur lui-même qui prend part du choix d'accéder au tatami pour s'entrainer.

Dans le dojo la rigueur par le sérieux de la pratique est présente, pour effet ce qui suit, un élève de 6 ans s'est autorisé à souffler lors de l'instruction, celui-ci recadré s'est retrouvé à réfléchir 10 mnts à l'extérieur des tapis d'entrainement.

Aujourd'hui encore, une nouveauté supplémentaire exceptionnelle, l'instructeur à demandé à un des élèves du Club (David Laurençon) de le suppléer dans le cours sous son égide.

Bienvenue à tous les membres, anciens et nouveaux pour cette rentrée....des classes ?!

fuchaku

 

Lundi 8 Août 2017..

..jour d'honneur au tableau des événements, car un nouvel adhérent.. le nouvel adhérent : Fuchaku, fit son entrée dans le dojo d'Aiki-Jujutsu de Longuyon.

Ce dernier en vue de nous initier, s'est modestement incrusté sur le tatami avec la convention sollenelle de ne pas nous casser, castagner, rouer en réponse à nos coup percutants et tonitruants (de facto et de foi avec notre instructeur Jean W. BEGUE avec qui il aurait convenu les faits).

Partie de plaisir et joie pour ce test ambitieux réussi. Au programme coups de pieds, poings et genoux ont permis à tous les membres présent de se refaire une santé et remettre à sa place ce nouvel adhérent.

Michelle MARTINATI (en haut) - Jean-Luc FURLANI (2e en partant du haut) - Yannick LOGELIN (3e en partant du haut) - David LAURENçON (en bas) peuvent en témoigner.

En attendant notre instructeur qui prend les clichés photos préfère s'éloigner à l'idée mortifiée de s'y mesurer..

Lundi 17 Juillet 2017, ce fut un entrainement spécial hors saison proposé et instauré par l'instructeur Jean W. BEGUE du club de Longuyon ceci pour permettre le développement de la rapidité dans l'action, c'est-à-dire l'explosivité...

L'entrainement s'est déroulé en plus de la compagnie de Yannick LOGELIN (élève de Self-Défense le Mercredi).

Cardio et poids aux chevilles, paos (bouclier de frappe), jambières renforcées, casques et gants sont utilisés pour ce genre d'exercice.

Pompe... (s), développement abdominal et étirement jambiers sont en place pour permettre de nous perfectionner.

Bonne visite pour les curieux d'art martiaux...

DSC 0642 Copie


Ce mois de Juillet 2017, la clôture annuelle de l'Aiki-Jujutsu Club de Longuyon se termine par un passage de grade. Trois mudansha se sont présentés avec leur carte de grade pour évaluer l'enseignement reçu et acquis avec leur instructeur de l'école Jean W.BEGUE.

Au total se sont trois réussites dont :

  • Jérémy OBERWEISS désormais 1er Kyu et port de l'hakama (inscrit depuis 2013 ).
  • Anthéa RENAUD désormais 3ème kyu et nouvelle ceinture marron (inscrite depuis 2015).
  • David LAURENçON désormais 3ème kyu et nouvelle ceinture marron (inscrit depuis 2016).

Des photos sont prises pour apprécier l'événement en compagnie de l'instructeur.

A l'année prochaine..